Le Bien et le Mal

Pégase terrassant le Dragon

La 2ème statue la plus élevée des États-Unis (Hallandale Beach) après la Statue de la Liberté

La nature n’a aucun principe. Elle ne distingue pas le bien du mal. –Anatole France

Hallandale Beach se trouve dans la banlieue nord de Miami en Floride. J’y ai résidé il y a quelques années. À quelques minutes de chez moi un promoteur y a développé le “Gulfstream Park”, un grand village commercial et résidentiel articulé autour d’un Casino. À l’entrée de la propriété, il a fait construire une gigantesque statue en acier et bronze d’un poids de 462 tonnes représentant “Pégase terrassant le Dragon”. Avec 30 mètres de hauteur, il s’agit de la 2ème statue la plus haute des États-Unis après la Statue de la Liberté.

Pégase, le cheval ailé issu de la mythologie grecque, représente le lien entre la terre et le ciel. Il symbolise du pouvoir bienfaiteur de l’imagination, honorant tout spécialement les poètes. Le Dragon, cracheur de feu issu de légendes européennes représente un reptile géant menaçant. Il symbolise le pouvoir destructeur que les chevaliers se devaient de combattre. Métaphoriquement, Pégase représente le bien terrassant le Dragon qui représente le mal.

Telle la statue de Saint Michel terrassant le dragon au sommet de la flèche de l’hôtel de ville de Bruxelles, la culture n’a cessé d’encourager le bien à terrasser le mal. Quelle erreur !!! Le bien et le mal sont indissociables. On ne peut avoir un versant de la montagne au soleil sans en avoir un autre à l’ombre. Le bien et le mal sont pile et face de la même pièce. En tuant le mal on tue aussi le bien.

L’agressivité fait partie de la nature humaine. La dénier et la réprimer, tel que ce fut le cas depuis des siècles, n’a rien fait d’autre qu’accumuler une violence qui nous revient aujourd’hui en force. Alors que faire? Il n’est pas trop tard. Il nous faut dompter notre Dragon intérieur sans le tuer. À chacune et chacun d’apporter sa contribution et la masse fera imploser par surprise les Dragons extérieurs menaçants.

Dans la lumière et l’harmonie,

Serge

5 thoughts on “Le Bien et le Mal

  1. Terrasser c’est mettre à terre, maîtriser, en aucun cas éliminer , voici ce que je comprends de la symbolique des statues aux dragons ; ne serais- ce pas la même force que véhicule la onzième carte du tarot de Marseille ? Bien à vous Serge.

    1. Bonjour Anne-Christine, merci pour votre pertinent commentaire.
      (1) “mettre à terre” et “maîtriser” définissent bien le mot “terrasser”. Toutefois il reste un débat sur l’issue de la lutte entre St Michel et le Dragon. Dans la description du tableau de Raphael “Saint Michel et le Dragon” conservé au Louvre, sur Wikipedia on peut lire “Les ailes déployées, la jambe droite suspendue, la cape gonflée par le vent sous la cuirasse l’archange porte le coup mortel au monstre qui lui a enroulé sa queue autour de la jambe.”
      Lien = https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Michel_et_le_Dragon
      (2) La onzième carte du Tarot de Marseille = La Force. Il s’agit ici de la force dominante où l’être humain dompte ses instincts animaux et peut ensuite gagner calmement la confiance en soi. La dame de la carte dompte l’animal par la force calme et non pas en le terrassant.
      -> Ma thèse est que (2) eut été l’option souhaitable. Toutefois si St Michel tue le Dragon, alors le bien sera simultanément tué aussi.

      1. Bonjour Serge
        Merci de votre réponse rapide, l’option 2 est pour moi aussi la plus souhaitable, vous l’avez compris ; cependant, nous ne pouvons empêcher l’illusion de la séparation si ce n’est en faisant le travail sur nous- mêmes. Cela exige de ne pas prendre tout ce qui est dit pour argent comptant et donc de cultiver le discernement.
        J’en profite pour vous dire que je cherche à voir les relations entre les huit personnalités de base de Jung et les huit trigrammes de base du Yi king, en effet le feng shui m’est d’un grand intérêt depuis de nombreuses années de même que Jung du reste ( process d’individuation entre autres) voudriez- vous dire que vous mettez en correspondance éléments et personnalités ? et donc le feng shui n’interviendrait que sur la persona ?
        Je vous souhaite un bon dimanche, can’t wait to get your answers !

        1. Bonjour Anne-Christine, concernant le Yi King, Jung et le Feng Shui, je travaille sur une version interactive qui répondra à votre demande, et plus. Je vous tiendrai au courant lorsque la version beta sera prête. Votre attente ne devrait plus être trop longue. A+

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *