Le Feng Shui

Me voici pure attente, où es-tu claire cascade ? Il suffit que tu viennes, pour que soit mélodie. –François Cheng, le premier académicien français d’origine chinoise.

Le feng shui

Gérer l’énergie qui nous entoure

Le feng shui est une discipline orientale dont les préceptes ont pour but de gérer l’énergie à l’intérieur et à l’extérieur des immeubles pour le mieux-être de ses occupants. Les deux mots chinois “feng” et “shui” se traduisent par “vent” et “eau”. J’ai eu le grand privilège d’être formé à cette discipline par des grands maîtres tels que Larry Sang à Los Angeles, William Spear dans le Connecticut et l’Australien Roger Green à New York. Basé sur leurs enseignements et sur ceux de la psychologie moderne, j’ai développé une méthode adaptée à la culture occidentale.

Transposer les préceptes chinois de l’Orient à l’Occident sans adaptation culturelle ne peut pas donner de résultats. Les croyances du conseiller se doivent de coïncider avec celles de sa culture. Ma méthode a conservé les valeurs universelles de la tradition chinoise et substitué les valeurs culturelles chinoises par des valeurs occidentales. Alors que la Chine est une société collective, l’Europe et les États-Unis sont des sociétés individualistes. Cela signifie qu’à l’inverse de l’Orient, les conseillers occidentaux se pencheront d’abord sur les personnes avant de recommander des modifications de l’environnement du bâtiment.

Mes hypothèses occidentales reposent sur la typologie de la personnalité selon les théories de Carl Jung. J’ai pu établir une corrélation mesurable entre les 8 types de personnalités de Jung et les 8 trigrammes de base du Yi King. J’ai eu l’opportunité de présenter un pont concret entre les deux cultures à l’Université de Guangzhou (Canton) à un public d’une centaine de personnes composé par moitié de philosophes chinois et par moitié de psychologues occidentaux. Par la suite, j’ai enseigné ma méthode dans différents pays dont une formation auprès des femmes architectes de Belgique.

J’ai également donné des consultations et aidé des personnes avec des questions pratiques. Un logement est toujours le reflet de la personnalité de ses occupants. Pour mettre de l’ordre dans notre confusion intérieure il faut commencer par mettre de l’ordre dans notre vie extérieure. La première chose à faire consiste à éliminer le fouillis de la pièce la plus désordonnée de notre habitation. Alors allez-y sans attendre !!!

Dans la lumière et l’harmonie,

Serge

2 thoughts on “Le Feng Shui

  1. Interessante votre approche feng shui avec le Yi king en passant par Jung ! Je vais me pencher là dessus pour approfondir ma connaissance du feng shui et je vous reviens pour vous dire ce que j’en pense.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *