Les Monnaies Locales

Comme une rivière crée les berges qui la contiennent, l’énergie en quête de vérité crée sa propre discipline sans aucune forme de contrainte; et comme la rivière trouve la mer, l’énergie trouve sa propre liberté. –Jiddu Krishnamurti, Le sens du bonheur

Les monnaies locales

Éviter la spéculation et soutenir les commerces de proximité

Le plus ardent défenseur des monnaies complémentaires vient de nous quitter à l’âge de 76 ans. Bernard Lietaer était un ingénieur et économiste belge qui, en sa qualité de directeur de la Banque Nationale de Belgique, fut responsable de la mise en place du système de monnaie unique européenne (ECU) ainsi que la création de l’Euro qui en suivit. Il fut l’auteur de nombreux articles et livres que j’ai lus au fil des décennies. J’ai le souvenir d’un article original de ses débuts intitulé “La spiritualité de l’argent” publié dans le magazine “Gnosis”. Combiner la finance, la psychologie et la philosophie n’est pas “monnaie” courante. C’est avec une profonde tristesse que je ressens la perte d’un homme si juste, si humain et si intelligent.

Les 34 gros points sur la carte représentent les monnaies locales circulant actuellement en France. Chacune est connue sous le vocable de “Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne (MLCC)”. La Roue du Pays d’Aix fut lancée en 2017 et j’y participais comme membre adhérent professionnel de la première heure. Aujourd’hui il y a plus de 160 000 roues qui circulent dans l’espace élargi “Pays d’Aix, Provence et Alpes du Sud” dont Aix est une antenne. Plus de 700 professionnels acceptent d’y être payé en roues et plus de 2 500 utilisateurs l’utilisent pour leurs achats. Pour la petite histoire, veuillez noter que le mot “ROUE” est l’anagramme du mot “EURO”. À noter aussi que chaque professionnel doit être approuvé par une commission éthique. Voici 9 bonnes raisons pour adopter la monnaie locale.

(1) Dynamiser l’économie locale, (2) Défendre le commerce de proximité, (3) Assurer la transition écologique, (4) Réduire la spéculation financière, (5) Identifier les professionnels éthiques, (6) Rejoindre un réseau solidaire, (7) Favoriser le développement de projets éthiques, (8) Promouvoir un rôle d’éducation populaire et (9) Reprendre le pouvoir d’achat. En résumé, la création d’une monnaie locale permet de se réapproprier l’outil monétaire et donc d’avoir prise sur l’économie. Le Royaume Uni est à la pointe des monnaies locales. Dix pour-cent des transactions de la ville de Bristol se font en livres de Bristol y compris le salaire du maire. Telle la Provence, chaque région peut avoir sa monnaie locale. Le commerce international continuerait à utiliser l’Euro. L’Europe des régions avec leurs monnaies propres pourrait très bien être le modèle de son avenir.

Dans la lumière et l’harmonie.

Serge

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *